L’intercom

Par Stive Aucun commentaire sur L’intercom

intercom 1

La communication radio est importante car, lors des vols en réseau, il faut entendre et parler avec les contrôleurs. Dans les liners, il y a toujours 2 personnes dans le cockpit qui doivent pouvoir communiquer entre elles et avec le contrôle. Il me fallait donc un système audio qui puisse assurer ces fonctions.

Pour la simulation aérienne, la société Ruscool Electronics Ltd fournit ce type de produit.

Le système est basé sur des cartes électroniques. Une carte pour chaque utilisateur avec un maximum de 3 ( Captain, F/O, instructeur). Elles sont alimentées en 12 volts. Chaque carte accepte un micro de type Electret ou Dynamique et un casque stéréo. La sortie audio stéréo du PC  permet entendre, dans le casque, les sons désirés.
J’ai utilisé le commutateur ON-OFF du panel « RADIO » pour ouvrir ou fermer le micro du casque. L’inversion INT-RAD du panel « ACP » active ou coupe l’audio allant au PC. J’ai relayé ces commandes car j’utilise un point commun  entre le commutateur et l’inverseur.

Une sortie son est disponible vers le PC et une autre pour le casque. Chaque carte présente de nombreux réglages. J’ai tout laissé sur une position moyenne. Le volume du casque est réglable au moyen d’un potentiomètre extérieur de 47Ko mais j’ai préféré ajuster les volumes d’une façon logiciel (grâce à Windows).

intercom 3

De plus, pour les vols en réseau sur IVAO, une carte BU0836a de chez Leo Bodnar permet d’établir ou de couper la communication sur TS2 (TeamSpeak). 2 entrées sont commandées par l’intermédiaire d’un commutateur 3 positions, (ON)-OFF-(ON) à positions momentanées, placé sur un boitier que le Captain et le F/O portent en tour de cou.

intercom 2

Le logiciel « joytokey » convertit les actions sur le commutateur en commandes clavier pour que TS2 puisse les interpréter.

intercom 6

 

  • Partager :

Laisser un commentaire