Manette de poussée

De la mécanique de précision.


L'Auto-Thrust


Un concentré de techniques, technologies  et de savoir-faire

Et des heures de montage et de mise au point.

Faire rugir les moteurs

Une belle mécanique


La manette de poussée avec la commande de Trim est le composant du cockpit qui a demandé le plus de précision coté mécanique. Les plans ont été réalisés et gracieusement mis à disposition par Michel Crevot. De plus, sur cette version 2, la manette est équipée de roues de Trim motorisées et asservies. Elles vont se mettre en mouvement lors de leur commande par  le logiciel de l’avion.

La structure.

De l'aluminium


Fini le MDF et le PVC, place à l’aluminium et au PLA.  On a utilisé la technique de découpe au jet d’eau pour usiner les carters. Assemblage par vis M3 et entretoises cylindriques filetées.

Dans la partie basse, on aperçoit un ensemble de pièces de couleur noire. Réalisées en PLA par impression 3D, elles permettent  la fonction « crantage » : donner les crans : « CLB », « FLX/MCT », « TOGA »  et « REV »(mini) aux manettes  sauf la position « IDLE » obtenue différemment (voir ACTUALITES / Pedestal v2).

Donner la puissance

Les leviers


Il a fallu de nombreuses pièces imprimées en 3D pour les réaliser. En partie haute, derrière le bouton rouge, un contact électrique pour couper Auto Thrust. Sur chaque manette,  les gâchettes permettent le passage en « REVERSE ». Sur la partie basse, des tiges filetées montées sur chappes sont raccordées au système de crantage.

Ces deux manettes sont très sollicitées lors des décollages et atterrissages. Elles doivent être robustes. Jusqu’à présent, le PLA remplit parfaitement son rôle.

ZOOM SUR

Les détentes


Particularité de la manette de poussée sur Airbus, les leviers possèdent des positions imposées (voir au-dessus). On les appelle des détentes ou crans. Sur la photo ici à droite, un disque dispose d’encoches dans lesquelles va venir un doigt équipé d’un galet (roulette) maintenu en pression par un ressort à dureté réglable. Une encoche = une détente.

Derrière ce disque , un carré blanc : 1 des 2 potentiomètres de demande de poussée.

ZOOM SUR

Les Cônes


Les cônes de Trim ont été réalisés en impression 3D avec du PLA translucide. Un axe creux permet de les liées mécaniquement. Un pignon, entrainé par un moteur, permet la rotation des cônes par l’intermédiaire d’une couronne (couleur blanche). Leur rotation est limitée à environ 300° d’angle grâce à une came à 2 butées.

Le moteur est un motoréducteur alimenté par une carte électronique. Elle gère le sens de rotation et la vitesse du moteur. Elle est assistée par un potentiomètre qui contrôle la position des cônes.

Un concentré de techniques

Un beau jouet !


Mise en peinture. Montage des roues de trim. Pose des autocollants sur les supports et les cônes. Tests de fonctionnement de la mécanique et de la partie électronique. Vérification du rétroéclairage. Il n’y a plus qu’à la mettre en place dans le Pedestal.

Galerie