Shell

Immersion.


La cabine


Structure portante du cockpit.

Aménagement de l’intérieur.

Entrons dans le poste de pilotage.

Passons la porte


Les dimensions du shell ont été données par, d’un coté, le MIP et de l’autre par l’overhead.  Faire de la 3D physique à partir de photos est loin d’être évident… Après avoir pu monter à bord d’un vrai, nous nous sommes rendu compte que le cockpit était plus étroit que ce que nous avions réalisé. Pour y remédier, nous avons opéré de grosses modifications, pour en savoir plus, vous pouvez jeter un œil aux actualités du site où l’on détaille cette transformation.

ZOOM SUR

Joystick et tillers


De chaque coté, à droite pour le F/O et à gauche pour le Captain on trouve :

Le joystick qui agit sur le roulis et le tangage

Le tiller qui commande les roues avant comme un volant. Pour l’atterrissage et le décollage, son utilisation est limitée par le BSCU qui réduit l’angle de braquage progressivement en fonction de la vitesse. Cet angle devient nul à partir de 70 kts (130 km/h).

Bien installé

Les sièges


Avec l’aide du fils aîné Vincent, spécialiste en conception mécanique, nous avons utilisés 2 sièges qui à l’origine sont montés en passager arrière sur le Peugeot 806. Le challenge était de trouver un système permettant, à la fois, un déplacement avant-arrière et un déplacement latéral. Le principe retenu : chevauchement de 6 rails perpendiculaires montés sur roulettes. 3 rails, liés entre eux au sol, donnent le guidage avant-arrière. Par dessus, 3 autres rails donnent le guidage latéral. Dans la galerie quelques photos montrent les détails.

La projection

Écran courbe


Nous avons mis en place un écran courbe couvrant un peu plus de 180°. Le tout est animé par 3 vidéoprojecteurs HD à courtes focales associées à un logiciel dédié chargé de « fusionner » intelligemment les 3 images projetées pour donner la sensation d’une seule image uniforme. Le rendu est incroyablement immersif !

Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’article dédié dans les actualités.

Le coeur

Les ordinateurs


2 ordinateurs permettent de faire fonctionner le simulateur. Le premier est le « serveur », il gère l’affichage du simulateur sur les vidéoprojecteurs et le fonctionnement de l’avion en faisant tourner les logiciels nécessaires.

Le second PC sert à réaliser l’affichage des différents écrans du MIP et des MCDU. Il diffuse également tous les sons et alertes émis par l’avion.

Galerie