Les Rudder Pedals

Par JL A320 3 commentaires sur Les Rudder Pedals

Depuis la création du home cockpit, nous utilisons les Flight Rudder Pedals de chez Logitech. Dans le but d’améliorer le cockpit et le rendre plus réaliste, nous leur avons fait un petit lifting !

Grâce à notre Discord, nous avons pu récupérer certaines dimensions des Rudder Pedals de l’A320 (Merci @ Airways360 !). La transformation a demandé des adaptations car nous sommes contraints de respecter l’écartement des pédales du Logitech et de la place dans le cockpit (hauteur et profondeur). En ce qui concerne les fonctionnalités, les 2 Rudder Pedals ne seront pas liés physiquement et n’aurons pas le réglage d’ajustement des pédales.

Déroulement de la construction :

  • Les pièces imprimées
  • Le montage des pédales
  • La menuiserie
  • La mise en peinture et l’assemblage

Les pièces imprimées 3D

De nombreux éléments ont été réalisés en impression 3D. Les fichiers .stl sont disponibles.

Ci-dessous, l’ensemble des pièces imprimées pour les pédales.

Seuls les couvres pédales, en haut de la photo, ont été découpés dans du tapis caoutchouc strié (https://vivol.fr/tapis-caoutchouc-strie-3-mm-largeur-30-cm-par-metre-lineaire).

Ci-dessous, les pièces imprimées pour la partie supérieure du bloc central. Les fichiers .stl du capot, de la commande du « Pull to adjust » factice et de la contre plaque servant de support aux graduations sont disponibles. Les « Pull to adjust » sont fixées sur les capots par 3 vis BTR M4. La vis du bas permet, en plus, la fixation de la contre plaque.

Le montage des pédales

Pour renforcer leur solidité, découpe de 4 plaques de plexiglass de 5mm d’épaisseur aux dimensions ci-dessous.

Après alignement des pièces imprimées, pointage des trous de fixations, perçage et mise en place d’inserts M4 longueur 4mm (https://www.prusa3d.com/fr/produit/inserts-filetes-m4-longs-50-pcs-2/). D’autres modèles et marques d’inserts peuvent faire le job !

Pré-montage de 2 pédales. Mise en place et fixation des pièces imprimées. Utilisation de vis tête fraisée à 6 pans creux M4 longueur 10mm, les 2 vis du haut ont une longueur de 25mm.

Montage des cales. L’inclinaison des pédales sur le Logitech est d’environ 30°, or celle de l’A320 est de l’ordre de 48°. Pour corriger l’angle, on place des cales. Elles sont fixées par 4 vis-écrous M4 sur les pédales du Logitech. Le perçage des pédales demande une grande précision. Pour cela, 2 points de repère avec les pédales sur leur longueur maxi (cran 3) : 1°) haut de la pédale : l’avant des cales contre la 3° strie, 2°) largeur extérieure entre les cales : 90mm (voir photo ci-dessous).

Pose et fixation des plaques en plexiglass. 2 points de repères (haut des cales) : 1°) les 2 inserts du haut en contact avec le haut des cales, 2°) 20mm entre le bord du plexi et l’extérieur des cales. Après avoir monté des inserts M4 dans les cales (les trous sont prévus), pointer, percer et fixer chaque plexi par 4 vis tête fraisée à 6 pans creux M4 longueur 25mm. Il est conseillé de fraiser les trous dans le plexi pour que les têtes de vis soient affleurantes. Remarque : il est nécessaire de couper la partie « maintien du talon » en bas des pédales pour faciliter l’installation.

Montage des pédales. On fixe les pièces en impression 3D sur les plaques de plexiglass.

La menuiserie

Le support est constitué :

  • d’une plaque de MDF (médium) de 10 mm découpée aux dimensions ci-dessous. Pour les valeurs 500 et 310mm, il sera peut être nécessaire de les adapter aux dimensions de votre cockpit.
  • de 4 rehausses repère (A). A partir d’un tasseau 38×38, découpe de 8 longueurs de 90mm. On les assemble par 2 (collage + vissage). On obtient ainsi 4 rehausses de 90mm de longueur, 38mm de largeur et 76mm de hauteur. Ce qui fait que le Logitech va se retrouver à 86mm du sol.

La partie centrale basse. Réalisée en MDF de 10mm et tasseaux 21×21. Assemblage par vis type « vis à placo » longueur 20mm.

Montage des tasseaux pour la fixation des « couvercles ».

Sur la photo ci-dessous, la menuiserie de la partie centrale basse est terminée. Un plan avec dimensions de cet ensemble est disponible. Pour déterminer le débit du MDF, il faut tenir compte de l’épaisseur de 10mm des pièces en médium.

La mise en peinture et l’assemblage

Montage du support. Mise en peinture en noir mat et fixation des rehausses.

Les pédales. Mise en peinture en bleu RAL 5011 des flans intérieurs et extérieurs de pédales. Au préalable, elles auront été démontées pour éviter la projection de peinture sur le Logitech.

Découpe au cutter et mise en peinture (gris Airbus) des éléments en tapis caoutchouc strié. Les 4 rectangles du haut sont les repose-pieds de la partie centrale basse. Toutes ces pièces seront montées collées avec du collant double face.

La partie centrale. Impression 3D des enjoliveurs hauts et bas des repose-pieds (fichiers .stl disponibles). Mise en peinture de toutes les pièces en RAL 5011. Assemblage de la partie haute sur la partie basse par collage (colle acrylique). Pose des repose-pieds et des étiquettes « PULL TO ADJUST » (fichiers des étiquettes « Pull to adjust » et graduations disponibles).

Installation du Logitech sur le support. Il sera fixé par 8 vis « type  placo » longueur 45mm. Sur la photo ci-dessous, elles ne sont pas visibles car l’ensemble doit être démontable pour être amené dans le cockpit (passage trop étroit !).

Mise en place de la partie centrale. Même remarque que précédemment, les vis « type placo » longueur 20mm de serrage ne sont pas installées.

Vue de face

Ils sont prêts à être installés dans le cockpit ! Les couleurs sont étonnamment différentes entre les deux. C’est un problème de lumière lors de la prise de la photo !

Sur la photo ci-dessous, celui coté Captain est maintenant en place. il est juste posé au sol. Pas de fixation sur la structure du cockpit, car par son poids et les dimensions du support (ajustées au tunnel en profondeur et largeur), il ne bouge pas.

La position du pilote est très différente, les jambes sont relevées et avec les sièges équipés d’accoudoirs, je la trouve idéale et très reposante !

Notre cockpit a pris une nouvelle dimension. De plus, les rehausses sont pratiquement invisibles, ce qui renforce encore le réalisme.

Qu’en pensez-vous ?

  • Partager :
3 commentaires
  • Théo Jalmin
    Posté le 7 juin 2023 à 17 h 33 min

    Super travail ! Auriez vous les plans fichiers 3d etc ? j’adorerais faire la même chose avec mes pédales thrustmaster. Merci

    Répondre
  • COLLET
    Posté le 6 août 2023 à 11 h 38 min

    Bonjour,
    Félicitations auriez vous les plans pour la réalisation de mon petit Home cockpit A320.
    Cordialement

    Répondre
    • JL A320
      Posté le 8 août 2023 à 18 h 19 min

      Bonjour,
      Merci pour tes compliments !
      Quels sont les plans que tu recherches ? Ceux de la structure du cockpit ? Ou autre chose ?
      L’équipe JL A320

      Répondre

Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.