Les Accoudoirs

Par JL A320 5 commentaires sur Les Accoudoirs

Sur nos sièges, il nous manquait les accoudoirs. Après de nombreuses recherches sur la toile, je me suis rendu compte qu’il n’existait rien de très ressemblant ! J’ai donc décidé de les fabriquer à partir de photos et aussi des dimensions données par notre ami JP, pilote sur A320.

Tout est une histoire de compromis

Sur chaque siège, les accoudoirs de l’A320 sont très différents. Dans le cockpit, le Captain et le FO ne vont pas avoir les mêmes accoudoirs à droite et à gauche, cela dépend de la place du Stick.

Prenons coté FO. A droite, l’accoudoir extérieur coté stick, est très large et sa forme est particulière. Il est muni de 2 réglages sur lesquels le pilote agit par l’intermédiaire de 2 commandes manuelles. La première permet de régler la hauteur de l’accoudoir, l’autre son inclinaison (le pitch). Une petite fenêtre les affiche. Le pilote peut ainsi retrouver ses réglages à chaque changement d’avion. (photo ci-dessous source JP)

Créer cette fenêtre est très compliqué, ainsi que de réaliser les 2 réglages. J’ai donc fait un compromis : pas de fenêtre, le réglage de inclinaison (le pitch) par mollette (commande manuelle). Le réglage en hauteur est réalisé pour chaque pilote et verrouillé mécaniquement (serrage de 2 vis BTR). Les dimensions ont été adaptées aux sièges existants (profondeur du dossier, hauteur de l’assise).

A gauche, l’accoudoir intérieur est plus simple. Il est étroit et dispose 2 positions : horizontale et verticale. La descente et la levée de l’accoudoir se font manuellement . Un réglage en hauteur est prévu, il est verrouillé mécaniquement (serrage de 2 vis BTR).

Déroulement de la construction :

  • Les platines
  • La menuiserie
  • La mise en peinture
  • L’habillage et le montage

Les platines

Il me fallait trouver un point de fixation sur nos sièges. Au niveau de l’articulation du dossier, nous avons un cache en matière plastique.

Après démontage, j’ai accès à un filetage M4 et 2 trous. Je vais me servir de ces quelques éléments pour fixer les accoudoirs.

Création de platines de support en aluminium de 5 mm d’épaisseur. Elles vont rependre la forme des caches en plastique. Le découpage a été réalisée à la scie sauteuse. 4 vis sont montées sur chaque platine. Les 2 du bas permettent la fixation et le maintien en position des platines sur le siège. Les 2 du haut, assurent la fixation et le positionnement d’une seconde platine (platine d’articulation).

Ensemble des platines pour les accoudoirs intérieurs des sièges Captain et FO. Les 2 plus petites ( platines d’articulation) vont permettre la rotation et le réglage en hauteur des accoudoirs.

Les platines d’articulation sont en alu de 5 mm d’épaisseur. Installation de 3 tiges filetées M6 visées et collées au PENLOC (équivalent LOCTITE « Celroulement » 603). Pour ces 3 tiges, celles du haut et du bas servent de butée. Des tubes en alu sont placés et collés sur ces 2 tiges pour cacher les filetages.  La centrale permet la rotation et fixation de l’accoudoir intérieur. 2 lumières ouvertes vont permettre le coulissement des platines d’articulation sur celles de support pour le réglage en hauteur.

Platines d’articulation montées sur les platines de support. Ci-dessous, l’ensemble platines pour les accoudoirs intérieurs des 2 sièges. Les platines d’articulation sont ici en position la plus basse.

Pour les accoudoirs extérieurs, les platines d’articulation sont un peu différentes. La tige filetée du haut permet la fixation et la rotation de l’accoudoir extérieur. Celle du bas sert à la fixation du dispositif de levée (le pitch).

 

La menuiserie

Fabrication des accoudoirs intérieurs

A partir d’un tasseau (43×43), découpe des bras à la scie sauteuse pour obtenir la forme voulue. Perçage diamètre 8 mm pour insérer un tube d’aluminium (Ext : 8, Int : 6). Contre perçage, coté extérieur, diamètre 20 mm profondeur 10 mm.

Pré-assemblage des bras sur les platines. Le contre perçage de 20 permet de cacher la rondelle et l’écrou nylstop M6. Sur le dessus des bras, il sera ajouté une plaque de MDF de 10 mm (L : 310 mm – l : 55 mm) pour recevoir le revêtement en simili cuir.

Fabrication des accoudoirs extérieurs

Ils sont plus complexes avec de nombreuses pièces à mettre en œuvre. Sur la photo ci-dessous, quelques dimensions et pièces repérées.

(A) : tige filetée M4  (B) : équerre en alu 23×20  (C) : écrou nylstop M8  (D) : tige fileté M8 percée et taraudée M4  (E) : écrou nylstop M4   (F) : profilé en alu en forme de U 22×22

Mise en place de 2 boutons et supports (impression 3D) pour entrainer et maintenir les tiges filetées (A). Les fichiers .stl sont disponibles. Le fonctionnement est expliqué un peu plus bas.

 

La mise en peinture

Après ponçage, les bras des accoudoirs intérieurs ont reçu plusieurs couches de peintures (1 de blanc + 2 de bleu). On remarquera les plaques de MDF de 10 mm sous les 2 bras, fixation par collage. En bas de la photo, 2 caches pour les accoudoirs extérieurs. Ils permettent de cacher la mécanique !

Pour les accoudoirs extérieurs, pose de 2 couches d’apprêt. Le MDF a tendance à boire beaucoup.

 

L’habillage et le montage

Commençons par les accoudoirs intérieurs. Sur la plaque en MDF, pose d’un collant double face, il permet le maintien en place d’une mousse.

Même technique pour les accoudoirs extérieurs.

Pose d’un simili cuir gris clair par collage. Merci à l’hôtesse en chef pour son aide précieuse !  Sa couleur est très proche de celle des sièges. Quelques agrafes ont été posées aux endroits où le collage était délicat.

Fonctionnement

Ici, l’accoudoir extérieur coté Captain. Il est équipé de sa platine d’articulation. Le pitch est en position basse. Lorsqu’on tourne la molette, celle-ci entraine en rotation la tige filetée (A). L’axe tige M8 (D), solidaire du profilé (F), va reculer. L’autre extrémité de (F) ainsi que l’arrière de l’accoudoir sont fixés sur la platine d’articulation. Cela va provoquer l’élévation de l’avant de l’accoudoir. On a de cette manière le réglage du pitch. Les 2 grandes lumières sur la platine d’articulation vont permettre le réglage de la hauteur de l’accoudoir.

L’accoudoir extérieur coté Captain équipé de son cache.

Les autres accoudoirs terminés

Finition des accoudoirs intérieurs

Pose des bouchons obturateurs. Ils ont été réalisés en impression 3D. Le fichier .stl est disponible.

Mise en place des accoudoirs. Il faut régler leur hauteur et serrer les 2 vis BTR de chaque coté pour les verrouiller.

Le confort de pilotage est incroyable ! Les avants bras sont bien en appui sur les accoudoirs, seul le poignet est libre pour agir sur le stick. On ressent, à la fois, beaucoup moins de fatigue et une meilleure précision lors des actions au manche. Un régal !

  • Partager :
5 commentaires
  • Théo Jalmin
    Posté le 18 avril 2023 à 19 h 16 min

    Super ! ça doit être sympa d’avoir les bras libres, pour le moment je n’ai pas encore ce probleme car je suis encore sur simu de bureau mais j’ai hate d’enfin commencer !

    Répondre
    • JL A320
      Posté le 5 mai 2023 à 14 h 45 min

      Merci pour ton message ! Les bras sont bien soutenus, c’est très reposant.
      De ton coté, tu es encore sur ton bureau, il faut être patient. Dans quelque temps, tu vas profiter d’un beau cockpit !

      Répondre
  • Théo Jalmin
    Posté le 18 avril 2023 à 19 h 17 min

    poignets uniquement* faute d’écriture.

    Répondre
  • D-ALAM – Armlehnen – aviation.pero-online.de
    Posté le 7 janvier 2024 à 7 h 21 min

    […] Ich habe nicht viele Bauprojekte gefunden, die bereits Armlehnen realisiert haben. Fündig bin ich bei den Kollegen aus dem Worldflight “French Baguette” geworden: https://www.jl-a320.com/2023/04/10/les-accoudoirs/ […]

    Répondre
    • JL A320
      Posté le 11 janvier 2024 à 15 h 03 min

      Ich freue mich sehr, dass ich Ihnen helfen konnte !

      Répondre

Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA (Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation).

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.