« INT LT Dome »

Par Stive Aucun commentaire sur « INT LT Dome »

int-lt-dome-1

L’intérieur du cockpit est très souvent sombre. Sur l’A320, 2 pavés lumineux permettent de l’éclairer. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment ils ont été construits et mis en oeuvre.

Construction des pavés lumineux

Chaque pavé est constitué de 4 éléments :

  • 1 plaque de plexiglas translucide blanc en 5 mm d’épaisseur : la face visible
  • 1 cadre d’assemblage réalisé avec de la baguette de section carré 9 x 9 mm
  • 1 plaque de plexiglas en 3 mm d’épaisseur : le socle
  • 4 bandes de LEDs lumière blanche 12 Volts CC

int-lt-dome-2

int-lt-dome-3

Puis mise en peinture du cadre d’assemblage et assemblage par vis.

Dispositif de commande

Les entrées

Sur l’Overhead, un commutateur (INT LT Dome) à 3 positions permet la commande des pavés lumineux. Nous avons besoin de 2 entrées récupérées sur une des cartes électroniques IO Expend (entrées 60 et 61 dans notre cas). En fonction des positions du commutateur, nous avons :

  • OFF : entrée 60 : Arrêt
  • DIM :                   : Eclairage réduit
  • BRT : entrée 61 : Eclairage « full »

Les sorties

Notre carte IOCards USBOutputs dispose encore de nombreuses sorties libres. Dans l’ordre, nous utilisons la 33 et la 34 mais elle ne sont pas capables d’alimenter les pavés car elles fonctionnent sous 5 Volts alors que les pavés sont sous 12 Volts. Pour palier à ce problème nous sommes passés par une petite interface à relais, puis pour la variation de l’intensité lumineuse, un variateur de lumière « ONDULEUR » obtenu chez GOTRONIC (kit MK 187). Ci-dessous  un schéma explicatif du principe de raccordement de l’ensemble :

int-lt-dome-4

Le kit MK 187 permet d’obtenir la position « DIM ». En agissant sur le potentiomètre, on peut régler l’éclairement souhaité en fonction de son environnement. Ci-dessous la petite platine interface relais + kit MK 187 :

int-lt-dome-5

Il ne reste plus qu’à installer les pavés, raccorder les différents composants et créer un petit script dans SIOC pour que l’ensemble soit fonctionnel.

 

 

  • Partager :

Laisser un commentaire