Mise à jour P3D v4.4

Par Stive Aucun commentaire sur Mise à jour P3D v4.4

p3d

Nous avons réalisé il y a peu la montée de version de Prepar3D v4.3 vers la version 4.4. Cela paraît à priori assez simple, mais il faut tout de même noter quelques subtilités.

Pourquoi cette montée de version ?

Mettre à jour P3D avec une architecture aussi complexe que celle de notre simulateur n’est pas évident en soit. Comme vous avez sans doute déjà pu le lire sur le site, de nombreux logiciels interagissent avec P3D, du fait, le risque d’effets de bord n’est pas négligeable. Nous avions des retours très positifs, sur le logiciel météo Active Sky, les packs Orbx améliorant les textures, et les diverses scènes, mais rien concernant le logiciel JeehellWare simulant l’A320.

Ceci dit, il faut comparer cela à toutes les améliorations apportées par cette nouvelle version :

  • Des gains de performances
  • Une quantité impressionnante de bugs résolus
  • La porte ouverte à des scènes toujours plus belles

Côté technique

La montée de version n’est pas aussi simple que ce que l’on imagine. Si l’on se contente de télécharger et d’installer la nouvelle version, l’ancienne ne sera pas écrasée, on va du fait au devant d’effets bords difficilement prévisibles.

Nous avons suivi ce tutoriel qui nous a permis de réaliser la mise à jour simplement :
https://www.avsim.com/forums/topic/495199-updating-prepar3d-v4-using-the-update-component-installers/

En résumé, P3D s’installe sur Windows en différents modules. Il suffit de supprimer le composant « client » puis de réinstaller cet unique composant depuis le nouvel installeur pour mettre à jour votre Prepar3D. De notre côté, nous avons choisi de désinstaller puis réinstaller les composants « content » et « scenery » également.

Il faut enfin supprimer le fichier de prepar3d.cfg (ce qui implique de reconfigurer vos options graphiques), et le dossier des shaders.

Des résultats très positifs

Nous avons effectué cette migration il y a quelques semaines et tout fonctionne aujourd’hui à merveille sans effets de bords notables !

  • Partager :

Laisser un commentaire