Shell

Immersion.


La cabine


Structure portante du cockpit.

Aménagement de l’intérieur.

Entrons dans le poste de pilotage.

Passons la porte


Les dimensions du shell ont été données par, d’un coté, le MIP et de l’autre par l’overhead.  Faire de la 3D physique à partir de photos, pas évident… Après avoir pu monter à bord d’un vrai, je me suis rendu compte que le pare-brise est plus étroit. Je vais bientôt le modifier pour qu’il soit plus réaliste.

ZOOM SUR

Joystick et tillers


De chaque coté, à droite pour le F/O et à gauche pour le Captain on trouve :

Le joystick qui agit sur le roulis et le tangage

Le tiller qui commande les roues avant comme un volant. Pour l’atterrissage et le décollage, son utilisation est limitée par le BSCU qui réduit l’angle de braquage progressivement en fonction de la vitesse. Cet angle devient nul à partir de 70 kts (130 km/h).

Bien installé

Les sièges


Nous sommes partis, mon fils Vincent et moi, de 2 sièges qui à l’origine sont montés en passager arrière sur le Peugeot 806. Le challenge était de trouver un système permettant, à la fois, un déplacement avant-arrière et un déplacement latéral. Le principe retenu : chevauchement de 6 rails perpendiculaires montés sur roulettes. 3 rails, liés entre eux au sol, donnent le guidage avant-arrière. Par dessus, 3 autres rails donnent le guidage latéral. Dans la galerie quelques photos montrent les détails.

La projection

Extérieur


Même si l’extérieur n’est pas important, j’ai fait en sorte que cela ressemble à l’extérieur d’un vrai. Sauf que sur le dessus, le vidéo-projecteur est installé. Il projette une image sur un écran plat de 1,80m de large sur 1m de haut. Par la suite, il sera installé un écran courbe de 120° avec 3 vidéo-projecteurs.

Le coeur

Les ordinateurs


3 ordinateurs permettent de faire fonctionner le simulateur. PC1 est le serveur, sur la photo, celui qui se trouve en bas. Il gère l’affichage et le fonctionnement de l’avion par les logiciels nécessaires.

PC2 et PC3 ne servent qu’à l’affichage sur les écrans du MIP et des MCDU. Certains sons d’ambiance sont produits par PC2.

Galerie