Pedestal

La console entre les 2 pilotes.


Il est constitué de 2 blocs


Sur la partie haute : les MCDU, l’Auto-Thrust, les radios, le TCAS, le transpondeur, le radar météo…

En dessous : les commandes de spoilers, trim de direction, volets et frein de parc…

Composition

Le pedestal


En partant du haut, les 2 « MCDU », entre eux, les panels « EIS » et « ECAM ». Au centre, l’Auto-Thrust et les roues de trim, le panel de commande des moteurs et du « FADEC ». A gauche, pour le Captain : la radio, le contrôle audio, en dessous les contrôles de l’éclairage intérieur et le radar météo. Coté F/O : la radio, le contrôle audio, le contrôle de l’éclairage intérieur avec des commandes d’enregistrement de vol, la commande du transpondeur et le système « TCAS ». Partie basse, les commandes des spoilers, du « RUD TRIM », des volets et du frein de parc.

Zoom sur

MCDU


Ils sont de conception simple : un panel équipé de boutons, un écran de 5″ avec son circuit contrôleur, un circuit imprimé fait maison avec boutons poussoirs équipés d’un rétroéclairage et une carte USBkeys. Sa faible épaisseur permet de l’intégrer facilement.

ZOOM SUR

Volets


Un commutateur rotatif donne les 5 positions. Un pignon de 18 dents est fixé sur son axe. Un levier en tube alu de 8 mm porte une couronne de 36 dents. Cela permet un alignement avec les repères du panel. Le passage d’une position à une autre est possible que si on actionne la partie basse de la manette. Elle est fixée sur un tube en alu de 10 monté coulissant dans le tube de 8. Le rappel est assuré par un ressort. Une crémaillère fixe donne la position du levier.

ZOOM SUR

Spoilers


Leur déploiement est assuré par un potentiomètre de 10K sur lequel est fixé un pignon de 13 dents. Une roue dentée de 60 dents est fixée sur un levier de diamètre 12. Lorsqu’on agit sur le levier, on entraîne en rotation le pignon par l’intermédiaire de la couronne. Pour armer les spoilers, il faut tirer sur le levier. Pour cela, le bouton du levier est fixé sur un tube de 10 monté dans le tube de 12. En bas du tube est fixé un clips en plastique qui permet le maintien de la position entre 2 olives collées sur le tube de 12.

Galerie