MIP

La planche de bord principale.


Il se divise en 3 parties


A gauche et à droite, respectivement, le MIP Captain et le MIP F/O.

Au centre, les systèmes.

Visualisation

Planche de bord


Le Captain et le F/O (co-pilote) disposent, devant eux, de 2 écrans le ND : Navigation Display et le FD : Primary Flight Display.

Au centre du MIP, on trouve le E/WD : Engine/Warning Display et en dessous le SD : System Display, et sur la gauche les jauges de secours.

Affichage

Les écrans


Face au Captain et au F/O : 2 écrans 17″ wide. Pour la partie centrale, un écran plat de 19″ 4/3 est fixé verticalement. Cette ensemble permet l’affichage des différents instruments au travers des fenêtres ouvertes sur les panels. Les instruments sont fournis par le logiciel A320FMGS de JeeHell.

Zoom sur

La montre


Elle vient de chez France Cockpit. L’aiguille centrale peut être animée mais c’est une option. 2 couleurs sont possibles pour les afficheurs, le blanc ou le jaune. Un petit script est fourni pour l’affichage de l’heure, du chrono et même la date. Nous ne l’utilise qu’en chronomètre.

Zoom sur

La commande de train


Pour descendre ou relever le levier, il faut exercer une traction. Le fonction est réalisée grâce à 2 tubes. Le premier (10×12), fixé sur l’axe de rotation, comporte à l’arrière une came qui actionne un fin de course (boitier bleu clair). Le second (8×10) comporte à son extrémité supérieure la molette manipulée par les pilotes. 2 crans sur les supports en plexiglass permettent le blocage. Un ressort permet le rappel.

Galerie