Présentation

Bienvenue à bord.


L'histoire de JL-A320


Elle a commencé par la rencontre, sur les salons de la simulation au Bourget, des pionniers en la matière, Gérard dit Gégé et Renaud.

Pourquoi ce simulateur ?

Passionné d’aéronautique, bon bricoleur avec de solides connaissances en électrotechnique et électronique Jean-Luc, le « captain », a eu l’idée de mettre en œuvre ses compétences pour construire un cockpit d’avion. C’est à lui que l’on doit l’essentiel de cette réalisation.

Quelques années plus tard, son fils Guillaume ingénieur en Informatique, le « FO », lui aussi grand passionné, le rejoint pour l’aider à pousser encore plus loin le concept de ce « home cockpit » grâce à ses connaissances complémentaires.

Le choix de l’avion s’est imposé assez naturellement : l’Airbus A320.

Cet appareil issu de la coopération Européenne est une des plus grande réussite de notre industrie. En perpétuelle évolution, bourré d’électronique et d’informatique, il fonctionne avec de nombreux automatismes et asservissements. L’appareil idéal !

Où trouver la motivation depuis toutes ces années ?

Ce challenge est possible grâce à nos connaissances mais pas seulement, il faut aussi de la ténacité et de la persévérance.

Le soutien de l’épouse du « captain » a été un vrai plus pour mener à bien ce projet. Difficile en effet de réaliser un tel cockpit, occupant une pièce entière de la maison, sans le consentement et le soutien de l’entourage !

Enfin, la mécanique occupe également une place importante dans cette réalisation. Grâce aux compétences complémentaires du fils aîné, Vincent, le défi est relevé !

Avancée du projet


L’ensemble du cockpit est fonctionnel, mais nous l’améliorons régulièrement pour qu’il soit plus performant et ainsi augmenter son potentiel.

Glareshield90%
MIP85%
Pedestal80%
Manette de poussée90%
Overhead100%
Shell90%
Ecran90%
10
ans de recherche
+3000
soudures de composants
2
ordinateurs embarqués
1
rêve réalisé