Refonte du cockpit

Par Stive Aucun commentaire sur Refonte du cockpit

refonte cockpit

Afin de préparer l’arrivée de l’écran courbe, mais aussi pour se rapprocher au plus près de la réalité, nous avons entamé un grand chantier pour remodeler complètement la structure du cockpit.

Le cockpit avant travaux

Initialement, nous avions conçu la structure comme un « habillage ». Seul le pare-brise était correctement dimensionné, en étant toutefois trop large sur les extrémités. Les fenêtres latérales étaient occultées pour diriger le regard vers l’écran en respectant la forme globale sans respecter les dimensions réelles.

Voici un aperçu du cockpit avant l’opération :

refonte cockpit

refonte cockpit

Le démontage

La première étape a consisté à démonter le cockpit existant pour pouvoir concevoir la nouvelle structure à l’échelle. Nous n’avons démonté que l’habillage. La structure portante, notamment pour l’overhead est restée inchangée.

refonte cockpit démontage

refonte cockpit

Conception d’un gabarit pour la fenêtre latérale

Nous avons récupéré un fichier de modélisation à partir duquel nous avons extrait les côtes précises du cockpit, en particulier de la fenêtre latérale, qui est finalement la pierre angulaire du nouveau cockpit. Nous avons réalisé un patron en carton afin de la représenter dans l’espace et prendre les dimensions de la structure globale. Il est en fait très difficile de concevoir des pièces en 3 dimensions sans repères et cela nous a grandement aidé.

refonte cockpit gabarit

Construction du nouveau cockpit

A partir de tous ces éléments, nous avons construit la structure portante finale en bois, et l’habillage en MDF de 3mm. L’ensemble a ensuite été peint en utilisant les couleurs Airbus, principalement le gris, et le bleu marine.

refonte cockpit nouvelle structure

refonte cockpit nouvelle structure

refonte cockpit

refonte cockpit nouvelle structure

  • Partager :

Laisser un commentaire